BREVE HISTOIRE DE L'APPARITION DU FRANC

Le premier franc est apparu en 1360, oû figurait le roi Jean II Le bon, sur un cheval, d'oû son nom : "le franc à cheval"; cette pièce
était en or de 24 carrats et pesait 3.885 grammes.
jean II le Bon l'avait fait graver pour payer une rançon due au roi d'Angletterre Edouard III, suite à la défaite de Poitiers en
1356.

En 1365, fut frappé un autre denier d'or du nom de "Franc à pied".

En 1422, Charles VII, le "roi de Bourges", émit à sont tour un "Franc à cheval", pièce très rare car il n'en existe que 2 exemplaires repertoriés.

En 1575, l'ordonnance du 31 mai a prévu une pièce en argent (poids de 14,188 g) à l'effigie d'Henri III. Cette pièce, frappée jusqu'en 1586 par le roi et de 1591 à 1594, provient des ateliers de Narbonne et de Toulouse.

Henri de Navarre, fit frapper dès 1589 des quarts de francs et des demi-francs. Pièces fabriquées jusqu'à l'assassinat du roi en 1610.

Louis XIII fit également frapper des demi-francs et quarts de francs, mais un seul exemplaire du franc est aujourd'hui recensé (Cabinet des médailles de la bibliothèque nationale de France).

Au mois de septembre 1715, à la mort de Louis XIV à l'age de 77 ans, une banqueroute suivit alors la mort du roi. Un systeme se mit alors en place : "le systeme Law". La première étape fut de créer en 1716, la "banque générale". C'est alors que les billets de banque eurent un cours légal. La deuxième étape, un an plus tard, fut la création d'une compagnie d'occident. En 1718, devenue "banque royale", elle prit à son compte la dette de l'état et reçu le monopole de la monnaie et du commerçe maritime exterieur. Banque et compagnie étant liées, les actions servaient à se payer réciproquement. La troisième étape survint alors quand commença à la baisse, lorsque le duc de Bourdon et le prince de Conti firent convertir plusieurs millions de billets en espèces. L'or et l'argent furent interdit de la circulation. En vain, le 1er novembre 1720, les billets de la banque furent démonétisés.

extrait du "Franc IV", édition 2001 de la CGF

 

[histoire de la monnaie francaise]

[La collection idéale et les Amis du franc]

[types francais de la période moderne (cotes, description...)]

 

[Ventes de francs]